COSMOS CERTIFICATION PRODUIT​
BIOLOGIQUES . NATURELS . CERTIFIÉS . APPROUVÉES
 

CERTIFICATION DES PRODUITS BIOLOGIQUES ET NATURELS

COSMOS offre deux signatures pour les produits cosmétiques, tels que les produits de beauté et de soins de la peau. COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL apparaît toujours directement sous le logo/marque de l’organisme certificateur ou de l’association concernés, afin que les consommateurs soient en mesure de reconnaître les associations et certificateurs de confiance.

 

De plus, le pourcentage d’ingrédients biologiques est indiqué sur l’étiquette du produit. C’est la part biologique du produit entier, mais comme certains produits contiennent beaucoup d’eau ou d’éléments minéraux qui ne peuvent pas être biologiques, on peut également voir le pourcentage biologique moins l’eau et les minéraux.

QUE SIGNIFIE "COSMOS ORGANIC" OU "COSMOS NATURAL" ?

La signature COSMOS ORGANIC est disponible pour les produits se conformant en tous points aux exigences du référentiel COSMOS et contenant les pourcentages requis d'ingrédients biologiques, tels que spécifiés dans le référentiel COSMOS. 

La signature COSMOS NATURAL est disponible pour les produits se conformant en tous points aux critères du référentiel COSMOS mais ne répondant pas aux pourcentages organiques minimums requis, tels que spécifiés dans le référentiel COSMOS.

CERTIFICATION DES INGRÉDIENTS ET VÉRIFICATION DES MATIÈRES PREMIÈRES

Deux signatures/logos pour les ingrédients et les matières premières sont disponibles, COSMOS CERTIFIED et COSMOS APPROVED. Tout comme pour les produits, les signatures respectives figurent toujours directement en-dessous du logo/marque de l’organisme certificateur ou de l’association concernés.

Base de données:

Note: l’accès à la base de données des Matières Premières approuvées est réservé aux clients des Organismes de Certification agréés.

CE QUE SIGNIFIE LA SIGNATURE DE 

CERTIFICATION DES INGRÉDIENTS…

COSMOS
CERTIFIED

La signature COSMOS CERTIFIED est disponible pour les agro-ingrédients transformés physiquement et chimiquement dont la teneur en matières organiques est conforme au référentiel COSMOS.

COSMOS
APPROVED

La signature COSMOS APPROVED est disponible pour les matières premières non biologiques dont l’utilisation est autorisée dans les produits cosmétiques certifiés selon le référentiel COSMOS.

En tant que fabricant de produits cosmétiques biologiques et naturels ou d'ingrédients de produits biologiques et naturels, l'organisme de certification de votre choix inspectera et certifiera vos produits et ingrédients,

puis vous fournira le logo officiel et la signature COSMOS que les consommateurs reconnaissent

et en lesquels ils ont confiance.

LOGO OFFICIEL

DE L’ORGANISME DE CERTIFICATION

ICI

LOGO OFFICIEL

DE L’ORGANISME DE CERTIFICATION

ICI

LOGO OFFICIEL

DE L’ORGANISME DE CERTIFICATION

ICI

COSMOS

CERTIFIED

COSMOS

NATURAL

COSMOS

ORGANIC

LOGO OFFICIEL

DE L’ORGANISME DE CERTIFICATION

ICI

COSMOS

APPROVED

La plupart des Organismes de Certification opèrent au niveau international et travaillent

avec des auditeurs locaux ou par l'intermédiaire de bureaux nationaux en Asie, Afrique, Europe, Australie, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

DEMANDER UNE CERTIFICATION

Pour demander la certification de produits ou d'ingrédients vendus au détail, les entreprises choisissent l'un des organismes de certification agréés par COSMOS et contactent directement le partenaire de certification de leur choix. Les partenaires de certification fournissent des conseils techniques et un accès à la base de données des matières premières approuvées COSMOS.

Le processus de certification comprend une visite d'audit du site du demandeur par l'organisme de certification. Des audits complémentaires (visites inopinées ou annoncées) peuvent être effectués dans le cadre du plan d'audit annuel continu.

 

Le processus d'obtention de la certification peut prendre plusieurs mois, selon la complexité des produits et des processus de fabrication.

 

Des honoraires de licence COSMOS communs s'appliquent à tous les produits et ingrédients et sont facturés par chaque organisme de certification.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

A propos du référentiel COSMOS, de nos partenaires de certification, de l'utilisation du certificat COSMOS, des coûts de certification COSMOS et plus encore...

 

DEVENIR UN ORGANISME DE CERTIFICATION AGRÉÉ

Les organismes de certification agréés sont tenus de respecter les obligations d'autorisation telles que définies dans le référentiel COSMOS et dans le manuel de contrôle du référentiel COSMOS et de devenir membre associé

de COSMOS-standard AISBL tel que défini dans les statuts du référentiel COSMOS.

 

Le processus de demande et les exigences sont résumés ici dans

le processus de demande des organismes de certification.

DOCUMENTS DU RÉFÉRENTIEL COSMOS

Lire et télécharger…

info@cosmos-standard.org

© 2020 COSMOS-standard AISBL, Rue du Commerce 124, 1000 Brussels, Belgium.

Création du Site helengame-design.com

COSMOS CERTIFICATION
ORGANIC . NATURAL . CERTIFIED . APPROVED

ORGANIC AND NATURAL PRODUCTS CERTIFICATION

COSMOS offers two signatures for cosmetic products, such as beauty and skincare products. COSMOS ORGANIC or COSMOS NATURAL will always appear right below the logo/mark of the responsible certifier or association, so consumers will be able to recognise known and trusted associations and certifiers.

In addition, you will find on the label the percentage of organic ingredients in the product. This is the percentage organic of the whole product. But as some products contain a lot of water and mineral ingredients which can never be organic, you may also see the percentage of organic less these two ingredient categories.

WHAT DOES COSMOS ORGANIC OR COSMOS NATURAL MEAN?

The COSMOS ORGANIC signature is available for products that comply with the COSMOS-standard in all respects and contain the required percentages of organic ingredients as specified in the COSMOS-standard.

The COSMOS NATURAL signature is available for products that comply with the COSMOS-standard in all respects but do not meet the required minimum organic percentages as specified in the COSMOS-standard.

INGREDIENT CERTIFICATION AND RAW MATERIAL APPROVAL

Two signatures for ingredients and raw materials are available, COSMOS CERTIFIED or COSMOS APPROVED. As with products, the respective signatures always appear right below the logo/mark of the responsible certifier or association.

Note: The Approved Raw materials database has restricted access limited to clients of authorised Certification Bodies.

WHAT THE INGREDIENT

CERTIFICATION SIGNATURE MEANS...

COSMOS
CERTIFIED

The COSMOS CERTIFIED signature is available for physically processed and chemically processed agro-ingredients with organic content that meet the COSMOS-standard.

COSMOS
APPROVED

The COSMOS APPROVED signature is available for non-organic raw materials that are approved for use in cosmetics products certified to the COSMOS-standard.

As a manufacturer of organic and natural cosmetic products or ingredients for organic and natural products, your chosen Certification Body will inspect and certify your products and ingredients and then provide you with an official logo and COSMOS signature that consumers recognise and trust.

CERTIFICATION BODY

OFFICIAL LOGO

HERE

CERTIFICATION BODY

OFFICIAL LOGO

HERE

CERTIFICATION BODY

OFFICIAL LOGO

HERE

COSMOS

CERTIFIED

COSMOS

NATURAL

COSMOS

ORGANIC

CERTIFICATION BODY

OFFICIAL LOGO

HERE

COSMOS

APPROVED

Most of the Certification Bodies operate internationally working with local auditors or through national offices throughout Asia, Africa, Europe, Australia, North America and South America.

APPLYING FOR CERTIFICATION

To apply to have retail products or ingredients certified, companies choose from one of the COSMOS authorised Certification Bodies and contact their chosen Certification Body directly. Certification Bodies provide technical advice and access to the COSMOS raw materials database.

The certification process includes an audit visit of the applicant’s site by the Certification Body. Complementary audits (unannounced or announced visits) can be performed as part of the continuous annual audits plan.  

The process of achieving certification can take several months, depending on the complexity of products and manufacturing processes. 

A common COSMOS licence fee applies to all products and ingredients and is charged by each Certification Body.

FURTHER INFORMATION

About the COSMOS-standard, our Certification Bodies, how to use the COSMOS certificate, COSMOS certification costs and more...

 

BECOMING AN AUTHORISED CERTIFICATION BODY

Authorised Certification Bodies are required to meet the obligations of authorisation as defined in the COSMOS-standard, our COSMOS-standard Control Manual and to become an associate member of the COSMOS-standard AISBL as defined in the COSMOS-standard bylaws.

The application process and the requirements are summarised here in the application process for Certification Bodies.

COSMOS STANDARD DOCUMENTS
Read and download...

info@cosmos-standard.org

© 2020 COSMOS-standard AISBL, Rue du Commerce 124, 1000 Brussels, Belgium.